Vous rêvez d’étudier à l’étranger, mais vous hésitez à cause du coût ? Pas besoin ! Vous pouvez obtenir un financement pour étudier à l’étranger. Selon votre nationalité, votre lieu de résidence, vos besoins, vos réalisations et/ou votre domaine d’études, vous pouvez demander une aide financière pour vos études à l’étranger. Cela comprend les prêts étudiants, les bourses et les subventions.
Un prêt étudiant est exactement ce que son nom indique : un prêt étudiant. Il s’agit d’un emprunt destiné à couvrir les frais de vos études, dans votre pays d’origine et à l’étranger. Les prêts étudiants sont accessibles à la plupart des étudiants et sont assortis d’un taux d’intérêt. Le prêt doit être remboursé après l’obtention de votre diplôme, mais vous bénéficiez souvent d’un délai de grâce, généralement de six mois. Les modalités de remboursement sont souvent généreuses, avec plusieurs années de remboursement. Vous pouvez obtenir un prêt étudiant auprès de programmes financés par l’État ou de prêteurs privés. Les programmes financés par l’État offrent souvent des taux d’intérêt plus bas.
Les bourses étudiantes sont une autre forme d’aide financière, mais elles diffèrent des prêts étudiants car elles ne sont pas remboursables. Elles ne sont pas des prêts ; il s’agit d’un don en argent accordé en fonction des besoins financiers ou de critères spécifiques. Elles peuvent être basées sur les besoins ou sur le mérite. Les bourses étant basées sur divers besoins, vous devez en faire la demande. Dans votre demande, vous devez joindre des justificatifs, notamment des justificatifs de revenus pour une bourse basée sur les besoins.
Les bourses d’études sont des aides financières qui s’apparentent davantage à une subvention qu’à un prêt. Elles ne sont pas remboursables. Leur obtention est soumise à des critères spécifiques. Leur obtention est basée sur les résultats scolaires, sportifs, démographiques, le pays de destination ou le domaine d’études. Elles peuvent être renouvelables ou ponctuelles.
Certaines bourses, notamment académiques, sont parfois attribuées automatiquement aux étudiants par le service des admissions, tandis que d’autres nécessitent un dossier de candidature séparé. Dans les dossiers de candidature, vous devrez peut-être inclure une dissertation, une lettre de recommandation ou vous présenter à des entretiens.
Pour en savoir plus sur les bourses d’études à l’étranger, consultez notre page Bourses d’études à l’étranger.
Il existe différents types de financement pour étudier à l’étranger. La différence entre un prêt étudiant, une bourse et une subvention peut être résumée ainsi :
Exigence de remboursement : les prêts étudiants (privés et financés par le gouvernement) doivent être remboursés avec intérêts ; les subventions et les bourses sont de l’argent gratuit
Disponibilité : Les prêts étudiants sont largement disponibles ; la disponibilité des subventions est limitée ; les bourses varient selon le programme
Compétitivité : Les prêts sont accessibles à la plupart des étudiants ; les subventions sont modérément compétitives ; les bourses sont très compétitives
Critères de sélection : Les prêts soutenus par le gouvernement nécessitent la citoyenneté/résidence et l’admissibilité à l’inscription ; les prêts privés se concentrent sur la solvabilité ; les subventions en fonction des besoins financiers ; les bourses d’études au mérite ou sur des qualifications spécifiques
De nombreux gouvernements proposent des financements pour les études à l’étranger sous forme de prêts, de bourses ou de subventions. Certains programmes ciblent des domaines spécifiques ou exigent le retour des étudiants dans leur pays d’origine après l’obtention de leur diplôme. Renseignez-vous auprès de l’Agence de financement des études de votre pays.
Agence : CROUS / Campus France
Soutien : bourses d’études en fonction des besoins, bourses de mobilité
Couverture à l’étranger : Oui, pour les programmes d’échange ou de diplôme approuvés à l’étranger
Prêts étudiants :
Faites votre demande auprès de l’organisme de financement étudiant de votre pays (pour les prêts subventionnés par l’État) ou directement auprès des prêteurs (pour les prêts privés). Les prêts gouvernementaux nécessitent généralement une preuve d’inscription, de résidence et parfois des justificatifs financiers. Les prêts privés nécessitent souvent une vérification de solvabilité et un cosignataire. Faites votre demande 3 à 6 mois avant le début de votre programme afin de bénéficier d’un délai de traitement suffisant.
Subventions :
Les aides sont généralement accordées en fonction des besoins et peuvent être accordées par des organismes gouvernementaux, des universités ou des programmes internationaux comme Erasmus+. Les candidatures nécessitent généralement des documents financiers tels que des déclarations de revenus et des déclarations fiscales. Certains programmes de bourses utilisent le même système que les prêts étudiants, tandis que d’autres sont distincts. Déposez votre candidature tôt, car les fonds sont limités et souvent attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Bourses d’études:
Les bourses peuvent être attribuées en fonction du mérite académique, du leadership, des aptitudes sportives, de domaines d’études spécifiques ou du pays de destination. De nombreuses universités et organismes externes proposent des bourses spécifiquement destinées aux étudiants internationaux. Les candidatures nécessitent souvent des relevés de notes, des dissertations, des lettres de recommandation et une preuve d’admissibilité. Certaines peuvent également exiger des entretiens ou la présentation d’un portfolio. Commencez à vous préparer 12 à 18 mois à l’avance, car les dates limites peuvent être fixées jusqu’à un an avant le début de votre programme d’études à l’étranger.
Avec des années d’expérience dans l’aide aux étudiants internationaux comme vous, chez Beyond Abroad, nous sommes là pour vous aider.