Obtenir un visa étudiant est la première étape de votre projet d’études à l’étranger. Mais qu’est-ce qu’un visa étudiant et comment l’obtenir ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes !
Les exigences exactes en matière de visa étudiant peuvent changer en fonction de la destination des études, de votre nationalité et du type de programme auquel vous vous inscrivez, mais la plupart des pays demandent certaines choses :
N’oubliez pas que les conditions d’obtention d’un visa étudiant peuvent varier considérablement selon votre pays d’origine et de votre pays de destination. Vérifiez donc toujours les règles spécifiques à votre situation. Il est également conseillé de faire votre demande de visa tôt pour éviter tout stress à l’approche de votre date de début de voyage !
Le délai d’obtention d’un visa étudiant varie selon le pays et la période de l’année. Il peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. En faisant votre demande de visa d’études à l’avance, vous évitez le stress de dernière minute. Plus tôt vous postulez, mieux vous serez préparé pour votre aventure à l’étranger !
Le coût d’un visa étudiant varie selon le pays. Les frais varient généralement entre 50 et plus de 500 €. Le coût d’un visa d’études à l’étranger est donc un facteur important à prendre en compte lors de la planification de votre séjour d’études à l’étranger.
Les règles relatives au travail pendant les études varient selon le pays et la nationalité. Dans certains pays, les étudiants internationaux sont uniquement autorisés à étudier et ne peuvent pas travailler du tout. Dans d’autres, ils peuvent travailler à temps partiel pendant leurs études, mais des règles strictes s’appliquent au type d’emploi. Par exemple, les étudiants peuvent être autorisés à travailler sur le campus quelques heures par semaine, mais les emplois hors campus ne sont autorisés que sous certaines conditions, comme un stage pratique. Les étudiants de l’Union européenne (UE) étudiant au sein de l’Union, ainsi que d’autres pays, peuvent bénéficier d’une plus grande liberté de travail sans ces restrictions.
Si vous cherchez à gagner de l’argent supplémentaire ou à acquérir une expérience professionnelle pendant vos études à l’étranger, assurez-vous de vérifier les règles de votre destination et de votre nationalité afin de savoir ce que vous êtes autorisé à faire et à ne pas faire.
Avec des années d’expérience dans l’aide aux étudiants internationaux comme vous, chez Beyond Abroad, nous sommes là pour vous aider.